Shiki tome 1










Scénariste : Ono Fuyumi
Dessinateur : Fujisaki Ryu
Genres : Drame - Fantastique - Horreur - Mystère - Thriller
Editions : Kazé
Parutions : 2010
Prix Public : 6€99
Nombre de volume en VO : 11 ( terminé )
Nombre de volume en VF : 11 ( terminé )













☼ Résumé 


L'histoire commence dans les années 1990, dans un petit village nommé Sotoba.
C'est un endroit très rural, campagnard à l'écart de tout.
C'est à ce moment là qu'on va faire la rencontre de Megumi Shimizu, qui est une jeune fille de 15 ans. 
Elle aimerait partir de ce village et habiter dans une ville plus moderne qui lui permettrait de changer son quotidien.
La deuxième chose qu'elle aime, c'est Natsuno Yuuki. 
C'est un jeune garçon qui vient tout juste d'emménager au village.
La troisième et dernière chose qui lui plaît est un grand château qui se situe sur la colline.
Ce bâtiment possède un style européen qui fait tache par rapport aux villages. 
Elle porte le nom de Kanesawa.
Ce château fait beaucoup parler de lui dû à son style et à l'endroit ou il est situé. 
À la vue de tout le monde, les rumeurs sont de plus en plus fréquentes. 
Au même moment à Sotoba, plusieurs personnes meurent dans des circonstances inexplicables qui à première vue restent des décès naturels malheureusement, le village est touché comme une sorte d'épidémie qui peut se propager d'un moment à un autre. 
Les décès s'accumulent et les enquêtes s'entassent et plus on avance dans l'histoire plus vite on comprend que quelque chose de bien plus sombre se cache derrière mais quoi ?....


 Mon Avis 


Je me suis laissé tenter par cette série grâce à la librairie qui est à côté de mon travail.
J'avais entendu de bon avis que ce soit pour l'anime ou pour le manga, je me suis donc laissé emporté par l'univers sombre de Shi Ki.
Dès l'ouverture de celui-ci, on tombe sur une image en couleur la seule qui va donner un peu de gaieté à la série..
j'ai particulièrement préféré l'atmosphère du manga ou quelques scènes d'action sont présentes.
L'auteur arrive parfaitement à représenter l'angoisse grâce aux côtés sombres des cases.
D'ailleurs, Ono Fuyumi montre dès le début l'univers qu'il veut représenter.
De nombreux décès font surface en peu de temps ce qui fait penser comme à une épidémie, mais sans grande raison qui pourrait confirmer le sujet.
Nous n'avons pas d'autres informations sur le manga à part que la cause des nombreux décès serait de cause naturelle .. Mais cette idée se fera oublier au fil des pages...
Malheureusement, j'ai été assez déçu par le cadrage et les coupes des personnages.
On a un cadrage ou aucun dessin ne dépasse très carré et trop remplie qui à force m'a rendu cette lecture très fatigante.
Des coupes clichées style '' Pokémon'' " et pas à mon goût.
L'auteur montre un dessin avec des personnages assez enfantins qui ne sont pas spécialement adaptés au thème, cela donne quand même une originalité à la série.
D'ailleurs soit on aime ou non le style du mangaka.
J'ai quand même mis du temps avant d'apprécier son style de dessin, mais ce n'est pas non plus affreux.
Cela reste un tome d'introduction où les personnages sont plats et sans vraiment d'âme due à l'atmosphère glaciale.
À la fin du manga, on peut apercevoir un registre des personnages et des décès pour comprendre et mieux suivre le manga.
Je reste mitigé par cette lecture, je me prendrais quand même la suite et si vous n'êtes pas convaincu entièrement par mon avis, je vous laisse visionner l'anime de Shi ki qui pourra vous faire réfléchir si oui, ou non cet univers pourrait vous plaire. 
En conclusion, le scénario est lent avec des personnages plats, mais les thèmes et le côté sombre du manga me donnent l'envie de me procurer la suite.

Les petits + de la série 

- Atmosphère bien réalisée.

- Récapitulatif des villageois et des décès.
- Beaucoup de questions sans réponse.
- Des décors corrects.

Les petits – de la série

- Scénario trop lent. - 2 points
- Les coupes des personnages pas à mon goût. - 2 points
- Dessins assez enfantins. - 2 points




1 commentaire:

Kana a dit…

Bon, encore un animé qur j'ai adoré 😻 au début je me disait oh non j'aie peur... Mais en fait j'ai juste adoré et les personnage était trop chouuu